top of page

Biographie

Johanne Maheux est née à St-Joseph de Beauce en 1964. Dès son jeune âge, elle s'est intéressée aux arts plastiques et pendant tout son secondaire, elle fût encouragée par son professeur d'art à poursuivre cette passion.

 

Malgré cet intérêt évident pour les arts, elle fera toutefois ses études en service social, domaine qui la passionne tout autant. Par la suite, elle étudiera les arts visuels pendant quatre années avec l'Université du Québec à Chicoutimi et suivra de multiples formations avec différents artistes de renom.

 

Au cours des vingt-cinq dernières années, elle aura participé à plusieurs expositions collectives à travers le Québec, présenté dix expositions individuelles et aura obtenu plusieurs prix.

 

Depuis 2002, ses œuvres ont été exposées en galerie et font partie de plusieurs collections privées et publiques.

 

Elle a également été membre fondatrice de l'Atelier 4 Arts, un organisme sans but lucratif composé de 5 femmes artistes, dont l'objectif était de promouvoir les arts en Beauce, et ce pendant plus de 20 ans.

 

Elle s'implique bénévolement dans le milieu des arts de sa région, siège régulièrement sur des jurys de sélection et agit à titre de commissaire d'exposition pour le Musée Marius Barbeau de St-Joseph.

 

Depuis quelques années, elle consacre davantage de temps à son art et donne également des ateliers d'acrylique et de pastel à l'huile mais le travail d'intervenante et d'artiste continuent de s'influencer mutuellement.

 

Démarche artistique

L'être humain et son rapport avec le temps sont au cœur de sa démarche artistique.  Le temps qui passe, le temps qui s'arrête, le temps qui manque, le temps qu'il reste, l'attente, le temps... l'obsession de notre monde moderne. 

 

Son parcours artistique est caractérisé par des thèmes qu'elle explore jusqu'à ce que cela l'amène ailleurs. La série "Traces du temps" témoigne de l'oeuvre du temps sur l'homme et son environnement. Suivra la série "Têtes d’affiche" où ses personnages au visage absent évoquent une histoire et où l'attente est indéniable.

 

Pendant 6 ans, elle réalise également le projet "Femme un jour, femme toujours" où elle peint en direct 365 femmes pour la cause du cancer du sein, dont la finalité fût une exposition en 2011 pour amasser des fonds pour cette maladie. Encore une fois, le temps est omniprésent et prend tout son sens dans la réalité des personnes atteintes d'un cancer. Combien de temps, quand, quel jour, quelle heure...

 

Des moments où l'histoire s'arrête, le temps d'une réflexion, d'une décision, un moment fugitif, un "Passage éphémère".

 

Dans cette série, elle crée des mises en scène où la présence d'une valise évoque le changement et notre propre bagage accumulé au fil du temps. Elle suggère des histoires de voyages où le spectateur peut décider de sa propre destination au delà de la représentation de l'image.

 

Actuellement elle poursuit toujours dans cette direction avec "Tranches de vie"  À travers ses personnages, ses lieux et scènes du quotidien, elle exprime sa vision personnelle de la vie.

 

Johanne Maheux peint à l’acrylique et au pastel à l'huile et utilise les contrastes chaud-froid pour leur force expressive. Ses personnages sont des vedettes du quotidien et même lorsqu'ils sont absents, on peut ressentir leur présence.

 

Elle recherche une ambiance intime, méditative, parfois ambigüe, qui suscite le questionnement et la réflexion.

 

 

bottom of page